Ex Voto à la lune / Ligne artistique

Depuis sa création, la Cie Ex Voto à la Lune interroge les liens entre les formes théâtrales, le rapport aux publics et l’espace scénique. Posant la question de la limite et de l’immersion, elle développe une réflexion sur l’association des arts et des techniques, et développe de nouveaux outils permettant de modifier le rapport au spectateur.
Ainsi Hiver de Jon Fosse, créé à la Ferme du Buisson, en 2012 évoque nos glissements hors du monde. L’utilisation de la Magie Nouvelle a permis de rendre visible l’invisible et de susciter le doute. La réalité augmentée pose la question de la limite entre le réel et le virtuel, et du lieu de l’imaginaire.
Kant de Jon Fosse, créé en 2015, associe pour sa part un spectacle et 3 installations numériques. En intégrant l’action culturelle à la création artistique, en investissant tous les espaces du théâtres, la Cie propose un projet jeune public qui décloisonne les disciplines et déplace cette fois la question de la limite sur le plan métaphysique. L’installation QR codes envahit tous les espaces du théâtre, et offre aux spectateurs de poursuivre l’exploration en dehors du temps de la représentation, dans des espaces réels autant que virtuels (web).

C’est ce dernier principe que nous souhaitons développer avec JEUX DE MASSACRE, principe d’autant plus important qu’il est constitutif de la thématique même du projet.

>>>> exvotoalalune.com

L'équipe

ÉMILIE ANNA MAILLET / METTEUSE EN SCENE – CONCEPTRICE

Avec une formation de musicienne, chanteuse, comédienne et une pratique de la danse, Émilie Anna Maillet a cherché à réunir les arts. Elle a joué dans La Hoberaute d’Auberti, Athalie de Racine, Le Songe d’une nuit d’été, Le Misanthrope…). Elle a travaillé avec P. Debauche, C. Benedetti, P. Fomenko, A. Engel, J-P Vincent, K. Lupa, J. Brochen, A. Françon…
Elle met en scène Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare, Mademoiselle Julie de Strindberg et un spectacle théâtre et danse, Les deux pieds dans la flaque d’eau, la petite Histoire D’Eugène Durif...
Elle est reçue à l’unité Nomade de formation à la mise en scène au CNSAD en 2001, à la suite de quoi Joël Jouanneau la sollicite pour créer un spectacle à Sartrouville (Odyssée 78) où elle présente Le Jeune Prince et la vérité de J-C Carrière. En 2012, elle crée Hiver de Jon Fosse à La Ferme du Buisson, et en 2015, le triptyque philosophique Kant pour le jeune public, toujours d’après Jon Fosse.
Elle a obtenu un Master 2 Mise en scène-dramaturgie à Paris X, le C.A et enseigne au conservatoire du 19e arrdt de Paris.


MAXIME LETHELIER / CRÉATEUR NUMÉRIQUE & VIDÉO

Il suit une formation en IUP des arts de l’image et des spectacles vivants UVHC Master arts plastiques, création numérique option scénographie à Valenciennes Il y acquiert des compétences en scénographie multimédia, intégration de la vidéo sur scène, gestion temps réel à l’aide de capteurs et de tracking vidéo, et en vidéo conception et réalisation de scénario. Il réalise la conception de plusieurs clip pour différents groupes et pratique le vdj vidéo. Il a fait les créations vidéo pour Hiver et Kant.


LEA CARTON DE GRAMMONT / ASSISTANTE & DRAMATURGIE

Détentrice d’un master de recherche en Lettres contemporaine à l’Université Paris 7-Diderot. En 2015 elle intègre la formation de l’ENSATT en mise en scène. Son texte Une brève histoire de la Méditerranée est lauréat des encouragements du Centre National du Théâtre et lauréat du Prix Jean-Jacques Lerrant des Journées des Auteurs de théâtre Lyon.